Piscine au chlore ou piscine au sel, comment bien choisir ?
Piscine au chlore ou piscine au sel, comment bien choisir ?
Il existe différents types de produits pour la désinfection de l’eau de votre piscine. Mais quel produit choisir et pourquoi ?
Concernant votre piscine, vous allez pouvoir choisir la taille, la forme, les accessoires qu’elle comprend mais également le type d’entretien que vous souhaitez.
Cela va dépendre de vos préférences en termes de baignade et de confort après celle-ci et du coût que vous souhaitez investir dans votre piscine.
Comment fonctionne une piscine au chlore ?
Pour les piscines qui sont traitées au chlore, ce sera un traitement manuel car après avoir analysé votre eau, vous devrez l’équilibrer avec du chlore en pastilles ou du chlore liquide. Vous devrez également équilibrer, ajuster au besoin ces différentes valeurs :
- L’alcalinité : aussi appelé le TAC, c’est la concentration en ions carbonates et bicarbonates de votre eau.
- Le pH : il se situe entre 1 et 14, pour que l’eau soit à un bon niveau et que vous puissiez profiter de votre baignade, il faut que celui soit entre 7 et 7,4 maximum.
- La dureté du calcium : elle doit se situer entre 150 et 400 ppm maximum.
Comment fonctionne une piscine au sel ?
Pour les piscines qui sont traitées au sel, c’est la même chose concernant le contrôle des valeurs sauf celle du chlore. En effet, vous aurez peut-être besoin de faire un traitement manuel quelque fois mais l'ajout de chlore dans l’eau de votre piscine se fait par un électrolyseur de façon automatique.
L'électrolyseur
Grâce à l’électrolyseur, les piscines traitées au sel produisent leur propre chlore. En effet, la réaction chimique faite dans la cellule électrolyseur fabrique du chlore grâce au sel. L’eau salée passe dans cet électrolyseur et au contact des plaques qui sont polarisées par le courant oxyde le sel présent dans l’eau, elles le transforment en hypochlorite de sodium (chlore naturel). Au contact de l’eau, ce chlore pur et naturel se divise en chlore actif et en soude. Il détruit les germes, algues, bactéries, champignons et déchets organiques.
Puis, une fois que le chlore a terminé son action, sous l’effet du rayonnement ultraviolet du soleil, une réaction chimique se crée et inverse le processus. L’hypochlorite de sodium se recombine avec la soude caustique et se transforme à nouveau en sel. Ce traitement repose sur un cycle perpétuel.
Vous devrez tout de même saler l’eau de votre piscine 1 à 2 fois par an pour avoir le bon taux de sel qui sera nécessaire au bon fonctionnement de votre cellule électrolyseur.
Le régulateur pH
Puis, vous utiliserez également un régul pH qui permet d’injecter automatiquement du pH moins piscine et donc de baisser le pH piscine pour qu’il reste entre 7 et 7,4. En effet, le pH piscine a tendance à augmenter au contact de la soude. Il y a donc une régulation autonome du pH piscine qui permet de ne pas se préoccuper des produits à acheter pour que l’eau ne tourne pas. Ainsi, vous trouverez un large choix de régulateur pH chez piscinepascher.fr.
Lorsque vous possédez une piscine au sel, vous devrez impérativement vous procurer un électrolyseur. À l’intérieur de celui-ci, vous aurez une cellule électrolyseur qui sera à changer tous les 3 à 5 ans, voir l’article sur la cellule électrolyseur. En revanche, le régulateur pH n’est pas obligatoire mais il reste un élément essentiel pour automatiser le tout et vous faire gagner un temps considérable.
Les avantages d’une piscine au sel ou d’une piscine au chlore
Même si l’investissement de départ pour une piscine au sel avec l’appareil, le sel et l’installation représente une certaine somme la première année, sur le long terme vous serez économiquement gagnant. Sans parler du confort de baignade dans une piscine au sel et de l’autonomie de celle-ci si vous possédez un régul pH. En effet, le sel est transformé en chlore qui sera pur et donc pas mauvais pour votre peau contrairement au chlore d’une piscine au chlore.
Une piscine au chlore demande énormément de produits chimiques pour garder son eau stable durant toute la saison et cela représente un coût financier assez élevé. À l’inverse, avec une piscine au sel lorsque l’investissement est fait la première année, en terme de sel, il vous suffira de verser 1 à 2 sacs de sel par saison, pas plus.
Comment choisir entre une piscine au sel et une piscine au chlore ?
Dans les deux cas ci-dessus, l’eau de votre piscine est désinfectée avec la même substance qui est le chlore.
En revanche, le chlore contenu dans une piscine traitée au sel produit moins de chloramines ce qui entraîne plus d’odeurs. De plus, le fait qu’il y ait moins de chlore dans votre piscine au sel, cela est plus doux pour votre peau et ainsi n’agresse pas vos yeux, vos cheveux ou encore vos maillots de bain comme dit ci-dessus. Ainsi, vous trouverez un large choix de produits pour l'entretien de votre piscine chez piscinepascher.fr.
Seulement, il faut que vous restiez vigilants car une piscine traitée au sel ne comporte pas que des avantages. En effet, si vous n’y faites pas attention et que certaines conditions ne sont pas prises en compte, le sel peut accélérer la corrosion et donc abîmer plus rapidement votre piscine.
Les cellules électrolyseurs sont des éléments essentiels à une piscine au sel et doivent aussi être nettoyées et vérifiées régulièrement. Mais certains appareils sont autonettoyants. De plus, l’électrolyseur peut se casser et il faudra donc vite le remplacer.
Vous trouverez toutes les informations concernant la cellule électrolyseur ici. Comme vous le verrez dans l’article, la fréquence de changement de celle-ci dépendra de l’utilisation et de l’entretien que vous en faites.
Ensuite, la piscine au chlore permet de ne pas investir beaucoup dès le départ mais est plus difficile d’entretien et est moins rentable sur le long terme à cause de l’achat de nombreux produits. De plus, elle devra être tout le temps contrôlée pour que vous puissiez vous baigner.
Si vous devez retenir une chose, le traitement au sel ainsi que le traitement au chlore sont deux méthodes de désinfection pour votre eau très efficaces.
Cependant, il est préférable pour les personnes ayant une peau sensible ou souffrant d’allergies, d’avoir une piscine au sel ou une piscine naturelle.
Vous trouverez un large choix de produits pour l'entretien de votre piscine chez piscinepascher.fr.