Eau de piscine verte, que faire ?
Eau de piscine verte, que faire ?
L’eau verte piscine n’est pas signe de bonne santé pour votre piscine lorsque vous la voyez car cela veut dire que des algues piscine prolifèrent à l’intérieur de votre bassin. Il vous faudra vous procurer les bons produits pour traiter au mieux l’eau de votre piscine mais aussi les mettre en bonne quantité et dans les meilleures conditions.
Comment rattraper l’eau verte piscine ?
Lorsque l’eau de votre piscine devient verte, tout n’est pas perdu. Pour effectuer le rattrapage eau verte piscine, il existe plusieurs solutions.
Eau verte piscine : un traitement choc avec le chlore comme produit.
Lorsque vous voyez que votre eau de piscine est verte, vous devez réaliser un traitement choc de votre eau avec du chlore. Il y a plusieurs étapes à faire auparavant pour s’assurer que l’on peut commencer le traitement :
- Vous devrez mesurer le taux de pH présent dans l’eau vert piscine. Si celui-ci n’est pas compris entre 7 et 7,4 il vous faudra le rééquilibrer.
- Vous devrez vérifier que le système de filtration de votre piscine fonctionne bien et que le filtre piscine est bien propre.
Après avoir fait ces deux vérifications, vous pourrez acheter du chlore en granulés ou en pastilles.
Si le chlore est en granulés ou en poudre, vous pourrez le jeter petit à petit directement au milieu de votre bassin en l’éparpillant et en respectant la dose recommandée sur l’emballage.
Si le chlore est en galets ou en pastilles, vous devrez le mettre dans un diffuseur flottant ou dans le skimmer piscine en respectant la dose recommandée sur l’emballage. Cependant, il vaut mieux utiliser un diffuseur car le chlore peut attaquer les skimmers.
Lorsque vous constatez que votre eau piscine verte redevient bleue et claire, vous pourrez brosser les résidus d’algues à la main ou utiliser un robot piscine dans votre bassin avant de pouvoir vous baigner à nouveau.
Un remède efficace contre l’eau piscine verte : les produits anti-algues.
L’eau verte piscine peut être due à des algues qui prolifèrent dans le bassin de votre piscine. Il faudra alors traiter votre eau en y mettant un produit anti algues piscine. Comme pour le traitement choc avec le chlore, il faudra que vous vérifiez le taux de pH présent dans votre piscine ainsi que vérifier que votre filtre piscine est bien propre pour éviter que l’eau piscine verte soit due à un déséquilibre du pH ou à une mauvaise filtration piscine.
Si vous constatez que ces paramètres ne sont pas bons, il vous faudra les rétablir avant de mettre du produit anti algues piscine. Après cela, en respectant la dose écrite sur l’emballage, vous pouvez ajouter le produit. Lorsque vous constatez que votre eau piscine verte redevient bleue et claire, vous pourrez brosser les résidus d’algues à la main ou utiliser un robot piscine dans votre bassin avant de pouvoir vous baigner à nouveau.
Les produits de rééquilibrage du pH pour contrer l’eau verte piscine.
Dans votre piscine, le pH piscine est l’indicateur de bonne santé de l’eau de votre bassin. En effet, il indique la propreté et la stabilité de celle-ci. C’est donc très important de le mesurer une à deux fois par semaine en saison estivale et ainsi le rééquilibrer selon la mesure que vous trouvez.
Vous devez savoir que le pH piscine optimal pour l’eau de votre piscine est compris entre 7 et 7,4 :
- Le pH piscine trop bas sera en dessous de 7 et il faudra ajouter du produit contenant du pH plus piscine.
- Le pH piscine trop haut sera au-dessus de 7,4 et il faudra ajouter du produit contenant du pH moins piscine.
Si votre pH piscine est trop haut ou trop bas, cela entraîne la dégradation de l’eau de votre piscine et donc favorise l’apparition d’algues qui rendent votre eau piscine verte ainsi que l’efficacité des produits que vous ajouterez dans votre piscine tels que le chlore, …
Les doses de produits de rééquilibrage à mettre dans l’eau de votre piscine sont écrites sur leurs emballages et doivent être respectées.
Pour éviter l’eau verte piscine, les produits floculants sont une solution à envisager.
La filtration piscine est au cœur du fonctionnement de votre piscine, il ne faut donc pas la négliger. De plus, elle permet d’éviter l’apparition des algues piscine et ainsi prévenir leur développement.
Lorsque vous constatez que l’eau de votre piscine devient verte, vous pouvez ajouter un floculant piscine pour pouvoir améliorer les performances du filtre piscine et ainsi optimiser le nettoyage de votre eau pour que l’efficacité des produits de traitement et de désinfection soit au mieux.
Le floculant piscine permet, par un procédé physico-chimique, que les matières en suspension grossissent et ainsi puissent être plus facilement captées dans le filtre piscine.
Attention tout de même, vous ne pouvez pas utiliser de floculant piscine classique dans un filtre à diatomées et un filtre à cartouche ou à poche, vous aurez besoin d’un floculant piscine spécifique.
Les doses de produits floculants à mettre dans l’eau de votre piscine sont écrites sur leurs emballages et doivent être respectées.
En cas d’eau verte piscine, comment choisir les bons produits à utiliser ?
Afin de choisir au mieux le produit qui conviendra pour le traitement de votre eau de piscine verte, vous allez devoir analyser plusieurs paramètres et faire cela par étape.
Tout d’abord, quel que soit votre cas, lorsqu’un déséquilibre est présent dans l’eau de votre piscine, vous devrez mesurer le taux de pH piscine contenu et le rééquilibrer si celui-ci n’est pas bon.
Ensuite, si vous constatez que vous avez des algues dans l’eau de votre piscine, utilisez pour commencer un anti fongicide et attendez de voir le résultat.
Après cela, si le produit anti algues piscine ne marche pas assez sur l’eau verte piscine, vous devrez faire un traitement choc avec le chlore comme produit.
Enfin, le floculant piscine doit être ajouté si votre produit d’entretien pour piscine n’en contient pas à la base et que l’eau verte piscine continue malgré les différents traitements expliqués auparavant.
Pour empêcher l’eau piscine verte, pensez au nettoyage de votre bassin !
Il est important que votre bassin, c'est-à-dire les parois, le fond et la ligne d’eau, soit nettoyés régulièrement.
Commencez par la surface de l’eau, en effet, vous pouvez utiliser une épuisette pour récupérer les différents dépôts et pour le fond de votre bassin, utilisez un robot piscine.
Ensuite, pensez à vider régulièrement le filtre piscine et le panier du skimmer piscine lors de cette phase de nettoyage de votre bassin.
Enfin, vous pourrez utiliser un balai brosse piscine pour nettoyer les parois de votre piscine.
Notez que lors de l’étape du nettoyage de l’eau de votre piscine, le niveau d’eau peut baisser. Vous devez absolument remettre de l’eau au minimum au niveau des skimmers piscine afin qu’ils ne tournent pas dans le vide. Après avoir terminé, n’oubliez de vérifier le taux de pH piscine présent dans l’eau de votre bassin pour qu’il soit équilibré.
Finissons-en avec l’eau verte piscine
Pour finir, il n’y a pas de produit miracle eau verte piscine pour que votre piscine ne devienne pas verte. Vous devez être attentif à l’eau ainsi qu’à la filtration de votre piscine pour veiller à son bon fonctionnement. De plus, un bon nettoyage de votre bassin évitera la prolifération des algues piscine.
Vous trouverez tous les produits nécessaires pour contrer l'eau verte piscine chez piscinepascher.fr.