Comment faire l’hivernage de votre piscine ?

Comment faire l’hivernage de votre piscine ?

Comment faire l’hivernage de votre piscine ?

Faire l’hivernage de votre piscine est le meilleur moyen pour protéger votre eau, votre bassin et toutes les installations de votre piscine qui pourraient s’abîmer à cause des températures qui peuvent être parfois glaciales.

Le but est que lorsque le printemps et les températures reviendront, vous pourrez remettre en marche toutes les installations de votre piscine sans risquer la casse de certains appareils.

Ce qui est à prohiber complètement est de vider entièrement l’eau de votre piscine. En effet, l’eau grâce à son effet de pression protège votre bassin contre par exemple les risques de fissures.

Il existe deux types d’hivernage que nous allons voir juste après :

  • L’hivernage passif : la piscine est totalement à l’arrêt
  • L’hivernage actif : la piscine fonctionne mais au ralenti

Qu'est ce que l’hivernage passif ?

Pour que vous puissiez lancer l’hivernage passif ou total de votre piscine, il faut que la température de l'eau ne dépasse pas les 15°C pour que les bactéries restent inactives.

Tout d’abord, il faudra que vous nettoyez bien votre bassin avec un robot, une brosse ainsi qu’un produit spécifique pour le filtre.

Ensuite, désinfectez l’eau de votre piscine avec un traitement choc afin qu’elle soit traitée en profondeur avant de laisser tourner la filtration pendant au moins 24 heures.

Il faudra que vous testiez l’eau de votre piscine : le taux de pH ainsi que le TAC puis le réguler si besoin avec du pH + ou du pH -.

L’étape suivante est de mettre un produit d'hivernage dans l’eau de votre piscine lorsque la pompe est en marche. Cela sert à ralentir le développement de micro-organismes dans votre piscine. Si vous avez un filtre à sable, pensez à le détartrer à ce moment-là.

Après avoir effectué ces différentes étapes, vous devrez diminuer l’eau contenue dans votre piscine d’un tiers, ce qui correspond à la descendre sous le skimmer en positionnant le filtre en mode lavage ou vidange.

Par la suite, il faudra que vous placiez la vanne de filtration en position hiver puis l’éteindre. N’oubliez pas de vidanger le filtre ainsi que la pompe, de disposer des bouchons d'hivernage sur les buses de refoulement, un gizzmo dans le skimmer et également des flotteurs sur la diagonale de votre piscine.

Pour finir, il faudra que vous installiez une bâche sur votre piscine. N’hésitez pas à régulièrement vérifier les bouchons et les canalisations pour voir s’il n’y pas de fuites.

Si malgré toutes ces étapes la piscine a gelé lors de cet hivernage piscine, ne cassez surtout pas la glace volontairement car l’eau en dessous risquerait de remonter.

Qu'est ce que l’hivernage actif ?

À l’inverse de l’hivernage passif, cet hivernage vous demandera une petite maintenance durant l’hiver. Si vous habitez dans des régions moins froides, vous pourrez vous contenter d’un hivernage actif, ce qui veut dire que votre piscine tournera mais au ralenti.

Comme pour l’hivernage passif, vous devrez attendre que la température de l’eau soit en dessous de 15°C.

Ensuite, il vous faudra nettoyer le bassin, le fond de la piscine ainsi que tous les équipements qui composent votre piscine. Et n’oubliez pas d’équilibrer le pH et le TAC de l’eau de votre piscine.

Puis, vous devrez diminuer le rythme de filtration de votre piscine à seulement quelques heures par jour, le mieux serait le matin lorsque le risque de gel est le plus élevé. 

Par la suite, faites un traitement de l’eau de votre piscine une fois par mois au minimum et surveillez attentivement le taux de pH piscine pour pouvoir l’ajuster avec du pH + ou du pH - au besoin. Nettoyez manuellement votre piscine de façon régulière avec une épuisette et un balai ou choisissez l'option de la couvrir avec une bâche.

Pour finir, nous vous conseillons de vous procurer un coffret hors gel digital ou manuel. Vous fixerez un point de consigne et lorsque les températures baissent en dessous de celui-ci, la filtration se déclenche dans la piscine. Idéalement il faudrait le mettre à 0°C. Il permet d'éviter d'abîmer la pompe lorsque les températures sont trop négatives.

Conseils pour faire son choix entre un hivernage passif ou actif

Si vous habitez dans une région où l’hiver est rude, choisissez plutôt un hivernage passif qui conservera vos équipements du froid et des gelées.

Si vous habitez dans une région où l’hiver est doux, choisissez plutôt un hivernage actif qui vous permettra une ouverture plus rapide de votre rapide lorsque les beaux jours arriveront.

L’entretien de la piscine en hiver

Afin de garder votre piscine propre durant l’hiver, il vous faudra faire un entretien régulier tout de même. Le plus important est de surveiller l’eau, il ne faut pas qu’elle stagne pour qu’ensuite vous n’ayez pas une piscine trouble ou verte. Vous pourrez trouver des algicides pour lutter contre la formation d’algues.

Quels sont les accessoires essentiels pour l’hivernage de votre piscine ?

L’hivernage de votre piscine passe par l’acquisition de certains accessoires et certains produits pour la protéger au mieux.

  • La bâche d’hiver : elle sert à protéger votre piscine du gel mais également à ce que l’eau ne se salisse pas trop. De plus, c’est un élément de sécurité qui diminue les risques de noyade.
  • Les flotteurs d'hivernage : ils sont faits pour lutter contre la formation de gel dans votre piscine lorsque les températures sont négatives. Ils sont en plastique et vous devez les relier entre eux par une corde en les installant en diagonale dans votre piscine.
  • Les gizzmos : également en plastique, ils se mettent dans les paniers des skimmers de votre piscine. Ils sont faits pour empêcher la formation de gel ainsi que la détérioration des parois des skimmers.

Profiter de nouveau de sa piscine après l’hivernage

Lorsque que vous voyez les beaux jours arriver, vous n’avez qu’une envie c’est de plonger dans votre piscine. Cependant, il faut la remettre en route.

Tout d’abord, vous devrez enlever la bâche d’hivernage puis la nettoyer à l’eau claire avec un balai brosse pour ensuite la ranger.

La seconde étape est de remettre en marche et contrôler le circuit hydraulique. Pour cela vous devrez changer le sable du filtre si c’est nécessaire et remettre à niveau l’eau de votre piscine. Nous vous conseillons de faire un détartrage du filtre, en effet, le calcaire peut abîmer tous les équipements de votre piscine. 

Concernant les filtres à sable, le calcaire peut créer la formation de bloc de tartre dans le filtre. En effet, lors de l’hivernage la filtration est moindre et donc le filtre peut s’encrasser, ce qui entraîne la baisse de la qualité de votre filtration.

Par rapport aux filtres à cartouches, le calcaire peut boucher les trous de votre filtre et ainsi entraîner le mauvais fonctionnement de celui à terme.

L’anti calcaire doit être utilisé en début et fin de saison pour éviter les dépôts de calcaire récurrents.

La dernière étape est de tester l’eau, le taux de pH ainsi que le TAC, pour ensuite le réguler si besoin avec du pH + ou du pH -la réguler si cela est nécessaire. Enfin, faites un traitement choc pour démarrer la désinfection. Vous n’aurez plus qu’à vérifier une fois par semaine le pH de l’eau et à le réguler au besoin.

Vous trouverez tous les produits et appareils dont vous aurez besoin pour l'hivernage de votre piscine chez piscinepascher.fr.